Morphème : De quoi parle ce site ?

Ceci est le premier article de mon blog, une première pour moi.

C’est pourquoi je souhaite la bienvenue à tous et, sans plus tarder, je vous fais part de ce projet que je prépare depuis quelques années maintenant.

Pourquoi « Morphème » ?

J’ai donné ce nom au site car ici on est entièrement dédié à l’exploration et à la formation des mots.

Dans toute langue, les morphèmes sont les unités minimales de sens (morphèmes lexicaux) ou de fonction (morphèmes grammaticaux).
Tout mot est fait de un ou plusieurs morphème et il n’y a aucun mot ou partie de mot qui sort de cette règle.

Il y a les mots simples, c’est quand un morphème est déjà un mot (chat, grand, sur, donc, bleu, pour, long…) on appelle ceux-là des morphèmes autonomes, et il y a les mots complexes qui sont, vous l’aurez devinez, formés de plusieurs morphèmes (grandeur, sursaut, bleuir, longitude, trottoir, jouer, …)

Les morphèmes lexicaux regroupent :

  • Le radical, qui constitue le noyau du mot et porte son sens principal (aim, créd, croy, grand, fais, pens, zébr, …).
  • Les morphèmes dérivationnels, autrement dit tous les affixes, qui permettent de former des mots à partir d’un radical, en modifiant souvent sa classe grammaticale et/ou son sens.

Les préfixes se placent avant le radical, les suffixes après, et les interfixes s’insèrent au besoin pour assurer une liaison harmonieuse.

Il me paraît utile de préciser que, hormis les morphèmes grammaticaux (qui sont essentiels à la construction des phrases et omniprésents dans celles-ci), tout mot est constitué d’au moins un morphème lexical, lequel est formé d’un radical, suivi ou non d’un ou plusieurs affixes.

Les suffixes dérivationnels jouent également un rôle grammatical en permettant aux radicaux de changer de classe grammaticale.

Les morphèmes grammaticaux structurent la langue et se divisent en deux catégories :

  • Les morphèmes flexionnels, qui marquent les variations de nombre, genre, personne, temps, mode et aspect.
  • Les morphèmes autonomes, qui incluent les déterminants, pronoms, prépositions, conjonctions et adverbes grammaticaux.

Les morphèmes flexionnels modifient la forme des mots, tandis que les morphèmes autonomes participent à la construction des phrases.

Ce site se concentrera exclusivement sur les morphèmes lexicaux (affixes et radicaux) en laissant de côté les morphèmes flexionnels ainsi que les autres morphèmes grammaticaux, déjà largement étudiés.

Un morphème est considéré comme autonome ou lié suivant le fait qu’il peut ou ne peut exister seul comme un mot. Il y a les morphèmes autonomes dans la catégorie dérivationnelle (bleu, grand, peur) tout comme dans la catégorie grammaticale (je/tu, le/la, mais/et, pendant).

Pour récapituler :
Les morphèmes peuvent être grammaticaux ou lexicaux, liés ou libres, dérivationnels ou flexionnels.
Les morphèmes lexicaux peuvent être libres ou liés (libres comme « blanc », « grand », « long », « fort » ou liés comme les affixes).
Les morphèmes grammaticaux peuvent être libres (comme « pour », « donc », « mais », « je », « te », « le ») ou liés/flexionnels.

Les morphèmes dérivationnels sont lexicaux (même si les suffixes ont tout de même un role grammaticale , tendis que les morphèmes flexionnels sont uniquement grammaticaux.

Les affixes sont toujours des morphèmes lexicaux. Concernant les « suffixes flexionnels » je préférerais que l’on parle davantage de « morphèmes flexionnels ». Afin de mieux pouvoir distinguer les affixes qui font

Exemples :
grand’eur = morphème lexical + morphème dérivationnel (rad-suff)
in’trait’able = morph dériv + morph lexic + morph dériv (préf-rad-suff)
dé’couvr’ir = morp dériv + morph lexic (lié) + morph dériv
ét’ais = morph lexic + morph grammatic


Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite un beau voyage linguistique, riche en découvertes et en curiosités nouvelles.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *