LES MORPHÈMES

Dans toute langue, les morphèmes sont les plus petites unités, présents dans tout mot et portant soit une fonction lexical (comme les affixes et les radicaux) soit une fonction grammaticale (comme une marque de temps, de genre ou de nombre).

Tout mot est soit un morphème (morphème autonome) soit un ensemble de morphèmes. Abréviations : MLL, MLA, MGL, MGA

MORPHÈMES LEXICAUX

Le MLL doit s’attacher à d’autres morphèmes pour former des mots.
Le MLA est un mot à lui seul, mais peut aussi s’attacher à d’autres morphèmes pour en créer de nouveaux.

Les ML comprennent les radicaux (certains les appellent aussi « racines ») et les affixes (morphèmes dérivationnels). Les radicaux, autonomes ou liés, forment le noyau du mot et portent son sens principal (aim, créd, fais, grand, long, pens…), tandis que les affixes s’y ajoutent pour modifier le sens du radical.

Dans la plupart des langues, les préfixes sont des ML car ils influencent essentiellement le sens du radical, tandis que les suffixes modifient ce sens tout en changeant aussi sa classe grammaticale.

Les préfixes se placent avant le radical, les suffixes après, et les interfixes s’insèrent au besoin pour assurer une liaison harmonieuse.

MORPHÈMES GRAMMATICAUX

Les MG structurent la langue et se divisent en deux catégories :

1) Les MGL (morphèmes flexionnels), qui marquent les variations de nombre, genre, personne, temps, mode et aspect.

2) Les MGA, qui sont des mots invariables et indispensables dans la construction de phrases (déterminants, pronoms, prépositions, conjonctions et adverbes grammaticaux).

Les morphèmes flexionnels modifient la forme des mots, tandis que les morphèmes autonomes participent à la construction des phrases.

Ce site se concentrera tout de même essentiellement sur les morphèmes lexicaux laissant de côté les morphèmes grammaticaux, déjà largement étudiés.

Je vous remercie de m’avoir lu, et j’espère que ce voyage linguistique soit riche et stimulant pour chacun de nous.